Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eulita, 10 doigts pour créer
Eulita, 10 doigts pour créer
Derniers commentaires
Archives
6 août 2008

Au temps des lavandières

Avec Carole nous avons suivi la visite du Pays d'Art et d'Histoire consacrée aux lavoirs. Le rendez-vous était au lavoir de Dozulé tout frais restauré et initialement construit en 1822. Les lavoirs datent en effet du XIXe siècle en grande majorité. Celui de Dozulé est en arc de cercle et suit le cours de la rivière.
Les femmes venaient, non pas y laver, mais y rincer leur linge. La lessive se faisait sur plusieurs jours : le 1er jour elles mettaient le linge à tremper dans l'eau froide chez elles dans des baquets, le 2e jour elles le lavaient au savon et avec de l'eau bouillante qu'elles versaient dans le baquet et récupéraient par un petit robinet en bas du baquet. Comme il fallait aller chercher l'eau au puits ou à la fontaine, mieux valait être économe ! Le 3e jour enfin elles chargeaient les baquets de linge sur une brouette avec le battoir et l'auget ou carrosse et se rendaient au lavoir pour y rincer le linge. L'auget ou carrosse c'est une sorte de caisse en bois fermée sur 3 côtés dans laquelle elles mettaient du foin ou un sac en toile de jute et dans laquelle elles s'agenouillaient au bord du lavoir. Cela leur permettait de se protéger des éclaboussures.

lavoirs

Le lavoir de Beaufour-Druval est plus récent. Il date de 1888, il a actuellement une forme en L qui daterait des années 50, auparavant il était rectangulaire. Il est situé sur une source ce qui explique la présence de 2 bassins. Le plus petit contient l'eau qui provient directement de la source et était réservé à l'approvisionnement en eau potable, le plus grand servant aux laveuses (dont la lessive était le métier) et aux femmes du village qui venaient y rincer leur linge. L'autre particularité de ce lavoir c'est que le bord du bassin est en hauteur et les femmes n'avaient donc pas à s'agenouiller pour battre le linge.

Je viens de découvrir ce site consacré aux lavoirs, il mérite une petite visite. Il y a aussi celui-là qui est très intéressant : http://france.lavoirs.free.fr/

Publicité
Commentaires
V
Coucou ! Y a pas le lien du site consacré aux lavoirs... J'ai un ami que ça intéresserait, il s'occupe d'un musée sur l'histoire de la lessive et des lavandières (d'ailleurs j'y suis bénévole aussi !)
Répondre
Publicité
Eulita, 10 doigts pour créer
Visiteurs
Depuis la création 115 997
Newsletter
Mes lectures
Mes livres sur Babelio.com
Mes Mandalas à colorier

Retrouver tous mes mandalas

DSC_0933_vide

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Peinture à la cire

Les autres sont ici

0725_lechateaususpendu_P7251291

Enregistrer
Publicité