Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eulita, 10 doigts pour créer
Eulita, 10 doigts pour créer
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2009

Connaissez-vous le Haïku ?

Je découvre ce soir le Haïku grâce à cet article de Cécile. Le Haïku est une forme poétique d'origine japonaise qui se présente sous la forme de trois vers de 17 syllabes au total, le 1er vers de 5 syllabes, le 2e de 7 et le 3e de nouveau 5 syllabes.

Voici le Haïku le plus connu. Son auteur est le grand maître Matsuo Bashō, parfait inconnu pour moi jusqu'à ce jour,  je vous rassure :-)

Un vieil étang,
Une grenouille saute,
Le bruit de l'eau.

Je me suis donc essayée moi aussi à l'art du Haïku :

Dehors le soleil
Dedans point de fenêtre
Adieu le soleil

ou encore

Le printemps s'en vient
Quand fleurissent les jonquilles
Le soleil revient

Oui je sais, peut mieux faire ! Alors je vous passe la plume et j'espère bien trouver pleins de petits haïkus en guise de commentaires ! Triturez-vous donc un peu les méninges, c'est bon pour les neurones !

Un p'tit dernier pour la route, comme une définition, pour toi Maryse si tu passes par là :

Joli mandala
Un dessin qui tourne en rond
Et parle de soi

Publicité
Commentaires
C
je suis fan, <br /> j'adore la culture japonaise
Répondre
B
pour te remercier j'ai essayé:)<br /> je sais pas si il faut décortiquer les mots ou pas ????<br /> La Loire si bleue<br /> La nature non domptée<br /> l'émotion pure / ou nue ???? <br /> dit-on ti-on ou tion ???? parce que dans ton exemple un vieil étang il faut prononcer vi-eil pour avoir les 5 syllabes? ou c'est comme en français les pieds c'est un peu selon les poêtes????
Répondre
C
Mon vieux chat s'endort<br /> Plus de bruit dans la maison<br /> Où son les souris?<br /> Lol<br /> le principal c'est de participer,
Répondre
Publicité
Eulita, 10 doigts pour créer
Visiteurs
Depuis la création 115 968
Newsletter
Mes lectures
Mes livres sur Babelio.com
Mes Mandalas à colorier

Retrouver tous mes mandalas

DSC_0933_vide

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Peinture à la cire

Les autres sont ici

0725_lechateaususpendu_P7251291

Enregistrer
Publicité