Une visite du Pays d'Art et d'Histoire nous a fait découvrir le charmant village de St Philbert des Champs, situé dans la vallée de la Touques. Malgré le temps peu clément et entre deux averses, nous avons pu faire le tour de l'église dédiée à St Philbert. Il est d'ailleurs représenté sur le vitrail de gauche, celui de droite montrant St Sébastien. Une statue de bois polychrome montre également St Philbert avec son bâton de pèlerin et le livre de la règle monastique de St Benoît. En bas à droite une colonne surmontée de deux rangées de feuilles d'eau, ça c'est le mini cours d'architecture du jour !
Selon les régions on parle de Philbert ou Philibert, au départ on écrivait Filibert, mais il s'agit toujours de la même personne. Si vous passez par Tournus en Bourgogne, ne manquez pas de rendre visite à l'abbatiale St Philibert.

StPhilbert

La deuxième partie de la visite était consacrée au manoir de Françoise et Jérôme Spruytte. Dans ce superbe manoir est fabriqué un délicieux Pont l'Evêque au lait cru non refroidi que nous avons pu déguster avec un verre de cidre. Il faut 3 à 4 litres de lait pour fabriquer un Pont l'Evêque et il faudra attendre 36 jours pour le manger si on veut en apprécier toute la saveur car c'est à ce moment qu'il atteint sa maturation idéale.
J'en profite pour vous décrypter la petite étiquette qui figure sur l'emballage de ce fromage : FR pour France, 14 indique le département (Calvados), 644 le numéro INSEE de la commune, 04 le site, et CE pour Communauté Européenne. Amusez-vous à regarder sur les fromages que vous achetez, vous aurez sûrement des surprises quant à la provenance de certains d'entre-eux !

collage16